Syndrome du
Lacertus

Des conseils
pratiques

Bienvenue sur le microsite du syndrome du lacertus

Vous souffrez et cherchez des réponses à vos douleurs à la main, ce site informatif saura vous guider.

Découvrez si vous souffrez du syndrome du lacertus

Passez notre test diagnostique

Des vidéos éducatives
faciles à comprendre

Le Dr Brutus met à la disposition de ses patients différentes ressources d’informations médicales auditives et visuelles fiables et crédibles. Présentées dans un langage clair et simple, elles sont disponibles gratuitement afin d’accompagner les personnes souffrant de douleur à la main dans leur parcours vers la guérison.

Le Dr Brutus se passionne et se spécialise depuis plus de 20 ans dans les techniques chirurgicales minimalement invasives de la main. D’ailleurs, son expertise lui a valu d’être cité maintes fois dans les médias et d’être invité comme conférencier par de nombreuses associations.

Existe-il un test pour diagnostiquer une compression nerveuse?

Quels sont les suppléments recommandés?

Qu’est-ce que le « Cold spray test »?

RENCONTREZ VOTRE EXPERT DE LA MAIN

Soulagez votre douleur rapidement

Guides médicaux
pratiques complets

Ce que vous devez savoir pour reconnaître et traiter le syndrome du Lacertus. Rédigé dans un langage clair et concis par le Dr Jean-Paul Brutus, chirurgien de la main et du poignet, ces livrets électroniques identifient les causes, les signes et les différentes méthodes de traitement de la maladie, tout en proposant des conseils pour soulager soi-même les symptômes.

Guide pratique sur le syndrome du Lacertus

Fashion Blog

_________________

Pourquoi entend-on rarement parler du syndrome du lacertus?

Le syndrome du lacertus est un trouble de la main répandu, mais encore méconnu de la population et de bien des médecins. Il se manifeste par des symptômes très comparables au syndrome du tunnel carpien, ce qui fait que son diagnostic est souvent ignoré ou posé tardivement.

Quelle est la différence entre le syndrome du lacertus et le syndrome du tunnel carpien?

Le syndrome du lacertus se produit lorsque le nerf médian se trouve comprimé à la hauteur du coude, sous une expansion fibreuse appelée le lacertus fibrosus. Dans le cas du syndrome du tunnel carpien, se même nerf est plutôt comprimé au niveau du poignet. Les deux pathologies coexistent souvent, ce qu’on appelle une double compression (double crush syndrome).

Comment reconnaît-on le syndrome du lacertus?

Les manifestations du syndrome du lacertus sont à la fois sensitives et motrices. Il provoque notamment des engourdissements, des douleurs dans l’avant-bras pouvant irradier jusque dans le coude ainsi qu’une perte de sensibilité, de force et de dextérité.

Comment se fait le diagnostic du syndrome du lacertus?

Le diagnostic repose principalement sur l’interrogatoire et un examen physique systématique de tout le membre supérieur et non seulement du poignet. Le scratch collapse test est une manœuvre de provocation peu connue, mais très utile pour confirmer le diagnostic.

Quel est le traitement proposé pour le syndrome du lacertus?

Le traitement est chirurgical. L’intervention consiste à sectionner le lacertus par une courte incision réalisée dans le pli naturel du coude. La procédure se réalise dorénavant sous anesthésie locale (WALANT - Wide Awake Local Anesthesia No Tourniquet) sur un patient complètement éveillé.

Découvrez d'autres
histoires de guérison

VISITEZ CES PLATEFORMES INDÉPENDANTES

RENCONTREZ VOTRE EXPERT DE LA MAIN

Un premier pas vers la guérison

Retrouvez vous aussi
le sourire

© 2020 Carbonia Web | Propriété de Dr Brutus | Avis de non-responsabilité

×
×